Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Le ministère de la Défense annonce la fin de l'opération contre les fidèles d'Assad
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 11:55

(.)

par Jana Choukeir

L'opération militaire lancée en Syrie pour combattre des miliciens alaouites fidèles à l'ancien président Bachar al Assad est désormais achevée, a annoncé lundi le ministère syrien de la Défense.

De récents affrontements entre ces miliciens et les forces liées au nouveau pouvoir islamiste ont fait plus de 1.000 morts, dont une majorité de civils, selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Dans un communiqué publié sur le réseau social X, Hassan Abdoul Ghany, porte-parole du ministère syrien de la Défense, assure que les institutions publiques sont désormais en mesure de reprendre leur travail et de fournir des services essentiels.

"Nous ouvrons la voie au retour à la normale de la vie et à la consolidation de la sécurité et de la stabilité", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que de nouvelles mesures avaient été mises en place pour continuer à combattre les miliciens restés fidèles à l'ancien régime et à éliminer toute menace future.

Le président syrien par intérim, Ahmed al Charaa, s'est engagé dimanche à traquer les auteurs des récentes exactions et a déclaré qu'il demanderait des comptes à quiconque outrepasserait les règles des nouvelles autorités.

Un comité indépendant destiné à enquêter sur ces affrontements et les meurtres perpétrés par les deux camps sera également mis en place, ont indiqué les services du président.

Hassan Abdoul Ghany a ajouté que les forces de sécurité coopéreraient avec la commission d'enquête, afin notamment de faire la lumière sur ces événements, vérifier les faits et garantir la justice pour les personnes lésées.

"Nous avons pu neutraliser les attaques des restes de l'ancien régime et de ses officiers. Nous avons brisé leur effet de surprise et réussi à les repousser loin des centres vitaux, en sécurisant la plupart des routes principales", a-t-il déclaré.

Après trois mois de calme relatif à la suite de la chute de Bachar al Assad, qui s'est enfui le 8 décembre en Russie, la situation est devenue explosive depuis la semaine dernière dans les gouvernorats de Lattaquié et de Tartous où les forces liées aux nouveaux dirigeants se sont déployées pour réprimer un début d'insurrection de miliciens fidèles à l'ex-président.

Selon un décompte de l'OSDH, organisation basée en Grande-Bretagne, 745 civils dont des femmes et enfants, 125 membres des forces de sécurité syriennes et 148 combattants pro-Assad ont été tués durant les récents affrontements.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a exprimé lundi l'inquiétude de Paris, jugeant les exactions perpétrées contre des civils en Syrie "inacceptables" et appelant à une protection des populations.

(Reportage Jana Choukeir, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 19 avril 2026 par les services malaisiens d’incendie et de secours de Sandakan montrant une vue aérienne du village de Kampung Bahagia dévasté après un incendie, dans l'Etat de Sabah, sur l’île de Bornéo ( Malaysia’s Sandakan Fire and Rescue Department / Handout )
    information fournie par AFP 19.04.2026 11:39 

    Un violent incendie s'est déclaré dimanche matin dans un village côtier de l'État de Sabah, en Malaisie, détruisant un millier de maisons et affectant des milliers de personnes sans faire de victimes, selon les pompiers. Le feu a pris dans un village sur pilotis ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare Roumen Radev dépose son bulletin dans un bureau de vote lors des élections législatives bulgares à Sofia, le 19 avril 2026 ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV  )
    information fournie par AFP 19.04.2026 11:05 

    Les Bulgares ont repris le chemin des urnes dimanche, pour la huitième fois en cinq ans, afin d'élire leurs députés, partagés entre la lassitude et l'espoir de voir l'ex‑président Roumen Radev, le favori du scrutin qui a évoqué une "chance historique", de former ... Lire la suite

  • Des fidèles célèbrent l'arrivée du pape Léon XIV à Luanda, le 18 avril 2026 ( AFP / PHILL MAGAKOE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:50 

    En attente d'un "message d'espoir", une marée humaine a déferlé dimanche matin près de la capitale angolaise Luanda, pour une messe géante en plein air du pape Léon XIV, au deuxième jour de sa visite dans ce pays lusophone marqué par de fortes inégalités économiques ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:43 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - L'armée libanaise répare ponts et routes endommagés ... Lire la suite

Pages les plus populaires