Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Le ministère de la Défense annonce la fin de l'opération contre les fidèles d'Assad
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 11:55

(.)

par Jana Choukeir

L'opération militaire lancée en Syrie pour combattre des miliciens alaouites fidèles à l'ancien président Bachar al Assad est désormais achevée, a annoncé lundi le ministère syrien de la Défense.

De récents affrontements entre ces miliciens et les forces liées au nouveau pouvoir islamiste ont fait plus de 1.000 morts, dont une majorité de civils, selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Dans un communiqué publié sur le réseau social X, Hassan Abdoul Ghany, porte-parole du ministère syrien de la Défense, assure que les institutions publiques sont désormais en mesure de reprendre leur travail et de fournir des services essentiels.

"Nous ouvrons la voie au retour à la normale de la vie et à la consolidation de la sécurité et de la stabilité", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que de nouvelles mesures avaient été mises en place pour continuer à combattre les miliciens restés fidèles à l'ancien régime et à éliminer toute menace future.

Le président syrien par intérim, Ahmed al Charaa, s'est engagé dimanche à traquer les auteurs des récentes exactions et a déclaré qu'il demanderait des comptes à quiconque outrepasserait les règles des nouvelles autorités.

Un comité indépendant destiné à enquêter sur ces affrontements et les meurtres perpétrés par les deux camps sera également mis en place, ont indiqué les services du président.

Hassan Abdoul Ghany a ajouté que les forces de sécurité coopéreraient avec la commission d'enquête, afin notamment de faire la lumière sur ces événements, vérifier les faits et garantir la justice pour les personnes lésées.

"Nous avons pu neutraliser les attaques des restes de l'ancien régime et de ses officiers. Nous avons brisé leur effet de surprise et réussi à les repousser loin des centres vitaux, en sécurisant la plupart des routes principales", a-t-il déclaré.

Après trois mois de calme relatif à la suite de la chute de Bachar al Assad, qui s'est enfui le 8 décembre en Russie, la situation est devenue explosive depuis la semaine dernière dans les gouvernorats de Lattaquié et de Tartous où les forces liées aux nouveaux dirigeants se sont déployées pour réprimer un début d'insurrection de miliciens fidèles à l'ex-président.

Selon un décompte de l'OSDH, organisation basée en Grande-Bretagne, 745 civils dont des femmes et enfants, 125 membres des forces de sécurité syriennes et 148 combattants pro-Assad ont été tués durant les récents affrontements.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a exprimé lundi l'inquiétude de Paris, jugeant les exactions perpétrées contre des civils en Syrie "inacceptables" et appelant à une protection des populations.

(Reportage Jana Choukeir, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite